Les Personnages

Roxie Hart

Roxie Hart est une femme au foyer, accessoirement danseuse de club de jazz avec l’ambition de devenir une vedette de spectacle de variétés, qui tue son amant lorsqu’il menace de la quitter. Elle joue le tout pour le tout pour éviter la condamnation et parvient à duper les médias et le grand public en s’offrant les services de l’avocat le plus brillant de Chicago pour dissimuler son crime derrière un écran de gros titres à sensations. Bien qu’elle soit animée par un formidable égoïsme, on ne parvient pas à la détester car elle s’avère plutôt authentique. Sensuelle et sexy, son seul objectif est de figurer en haut de l’affiche.

Velma Kelly

Velma Kelly est directe, ironique, et peut s’avérer dure, elle est surtout déterminée et se bat pour vivre. Elle a gagné une petite réputation et a mis un peu d’argent de côté lors de sa carrière comme artiste de spectacle. Son statut de double meurtrière lui confère un statut particulier parmi les détenues. Elle voit en Roxie la partenaire idéale pour un tandem, mais cette nouvelle « amie » lui servira-t-elle de tremplin pour relancer sa carrière ou lui volera-t-elle la vedette ?

Billy Flynn

Billy Flynn est le prince du tribunal, chacun de ses mots vaut de l’or. Vénal, manipulateur et cynique « seul l’amour compte » chante-il ironiquement. C’est un Monsieur Loyal combiné à une sorte d’agent artistique qui met son bagout au service de ses clients – à condition que ces derniers le rémunèrent. C’est le roi du Barreau qui s’amuse avec les médias, par le truchement de Mary Sunshine entre autres, et se joue des tribunaux.

Matron “Mama” Morton

La surveillante “Mama” Morton est un leader naturel et la gardienne des clefs de la prison de Cook County. C’est un personnage ambigu qui souffle le chaud (lorsqu’elle accorde ses faveurs aux détenues) et le froid (lorsqu’elle leur annonce ce qu’elle attend en retour). Elle se laisse parfois aller à être maternelle mais au bout du compte se révèle aussi vénale que Billy Flynn dont les intérêts sont intimement liés aux siens.

Amos Hart

Amos Hart est un mécanicien automobile et le très cher mari cocu de Roxie. Personnage veule et « transparent », il est pataud, naïf, mais surtout follement amoureux de sa femme Roxie, il est le seul personnage pur et innocent de cette comédie, il en sera le seul perdant.

Mary Sunshine

Mary Sunshine est reporter à l’Evening Star, sa grande mission est de prouver « qu’il y a du bon en chacun de nous ». C’est un personnage ambivalent qui aime les ragots et colporte les rumeurs. En tant que tel, elle sert les intérêt de Billy Flynn dont elle est une sorte de porte-voix mais n’oubliez pas que les apparences sont parfois trompeuses.